Pages

mercredi 30 novembre 2011

Toutes les utilisations des feuilles mortes

Elles sont utiles à beaucoup de chose!

  • compléter mes composteurs
  • protéger le pied des jeunes arbustes l'hiver
  • un autre carré leurs est réservé, où elles se décomposent lentement, ainsi je récolte le terreau au fond pour faire mes semis.
  • j'en conserve des sèches que j'abrite sommairement pour confectionner des matelas de protection quand de fortes gelées sont annoncées.
  • remplacent la paille pour le forçage de mes endives.
  • d'autres sont mises à part et seront mélangées avec du fumier frais pour faire une couche chaude pour mes premiers semis
  • en mai je pioche dans mes réserves pour mélanger avec des tontes sèches pour le paillage, économie d'eau oblige!
  • vous en trouverez certainement d'autres...
Notre environnement nous apporte plein de choses, il ne tient qu'à nous de les utiliser à bonne escient.

L'huile de coude sera toujours le carburant le moins cher du marché, mais vous avez le droit d'utiliser du matériel, tel que aspirateur ou souffleur pour les feuilles, le tout c'est d'apprécier ce que l'on fait.

à bientôt et bon courage!

Catherine  
 

Ramassage feuilles mortes.

les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
 je ne considère pas le ramassage des feuilles mortes comme une corvée, au contraire c'est un cadeau que me fait dame nature en fin de saison, et maintenant les miennes ne me suffisent plus, je récolte aussi cette manne sur le terrain municipal près de chez moi.




La nature n'a rien créé d'inutile, il suffit de l'observer et faire les choses à son rythme, elle n'a pas attendu après nous pour inventer le recyclage. Le cycle naissance croissance et mort est infini, tout a une fonction, rien ne se perd.

Ma technique: Je ne les ramasse pas à la pelle ni avec une brouette, j'économise mon temps et mes efforts. Une bâche solide et un râteau à gazon me suffit. Au fil des ans j'ai affiné ma méthode, je ratisse d'un même mouvement un rectangle large d'une brassée, les feuilles s'accumulent en ligne et je passe avec ma bâche et récolte en faisant le mouvement inverse.