Pages

samedi 14 juillet 2012

Le mildiou gare aux tomates et pomme de terre !

Le mildiou !

Il fallait s'y attendre avec les pluies incessantes de ces dernières semaines le mildiou (un champignon qui s'attaquent aux tomates et aux pomme de terre etc...),  à fait son apparition.
L'été 2012 est parfait pour lui! Et mon potager n'est pas épargné.

Pour les tomates quand les feuilles commencent à rouler légèrement et se tacher de marron et de noir, il est là et bien là, quand la tige principale et touchée ainsi que les fruits c'est déjà à un stade avancé.
Les plantes touchées prennent la couleur du tabac , fanent et pourrissent de même que les fruits.

Les pomme de terre ont commencé à se tacher dans le bas du feuillage, qui est dense, et la surveillance n'est pas facile sur une grande parcelle. Si je le laisse se développer les tiges pourriront et contamineront les tubercules qui au pire pourrissent sur place, ou, pendant le stockage.

En prévention il faut pulvériser sur ces plantes  de la bouillie bordelaise tout les 15 jours à raison de 25 gr par litre pour les pomme de terre et 6.25 gr pour les tomates.
Tout les 10 jours en cas de pluies ou contamination.
Elle est homologuée bio et vous pouvez en trouver dans les magasins pour moins de 9 euros le kilo.

Sinon pour cas grave et pas bio et plus chimique il y a aussi des produit à base de metirame-zinc.
Sans doute bien d'autre mais j'avoue ne pas être très versée en la matière.

Mais la guerre est déclarée, je ne suis pas sûre de la gagner, j'ai laissé passer trop de temps entre deux passages et hop cela va très vite! Mais quand je dégustent mes pomme de terre nouvelles et que je constate les belles promesses de récolte je n'ai pas envie de laisser perdre!

J'ai coupé les feuilles de tomates les plus touchées et les fruits aussi, j'ai traité! Mais pour elles ça va être un peu raide. C'était fulgurant!

Pour les pomme de terre je m'accroche , il y a un peu plus d'espoir, surtout qu'il me faut tenir encore 3 semaines  c'est tout , ensuite  je coupe le feuillage avant la récolte.


Je suis motivée et n'abandonne pas la partie, des voisins sont moins chanceux que moi, je relève le défi, l'année précédente je luttais contre la sécheresse et cette année trop d'eau, si je gagne cette année, je serais armée pour toutes les suivantes.