Pourquoi prévention? Parce qu'il n'existe pas de moyen curatif pour enrayer l'invasion. J'avoue que si une molécule arrivait sur le marché, je ne me précipiterais pas..) Chacun son truc.
Mes poireaux sont moches, peut-être mais indemnes de produits , alors pour l'instant ce moyen ne se justifie pas.
Mais il y a possibilité de prévenir, oui avec un filet anti-insecte, ou sous un voile (attention aux chaleurs si le printemps est chaud) posé sur une armature, ou ossature. Ce dispositif de support est primordial car il faut éviter que la protection touche le feuillage car cette mouche peut piquer et pondre au travers.
Des arceaux de tunnel ou des chassis que sais-je tout est bon tant que c'est économique.
Pour ma part, la prochaine saison je bâtirai un chassis avec des chûtes de liteaux de toiture, je l'habillerai d'un filet ou si cela est trop onéreux à mon goût je prendrai mon filet anti oiseaux et fixerai dessus un voile de forçage il résistera aux déchirures. ensuite s'il fait trop chaud je trouverai bien un vieux rideau aux mailles adéquates.
je vous l'ai dit je suis économe, ou...radine peut-être mais à quoi bon dépenser mon bénéfice en investissement trop coûteux!!
Un ancien m'a donné un tuyau cet été, pour masquer l'odeur du poireaux, il versait du purin d'ortie tres peu dilué régulièrement après le repiquage. Je ne l'ai fait qu'une fois fin juillet.. J'ai manqué de persévérance, mais l'infestation s'est faite un mois aprés le voisin.
Important: Ne mettez jamais les épluchures infestées dans votre composteur, les pupes s'y trouveront très bien pour passer l'hiver et attaqueront de plus belle la saison venue! Brûlez les, jetez les aux éboueurs!!
Bon courage, merci et à bientôt.
De judicieux conseils ainsi qu'une jolie plume !
RépondreSupprimerJe prend note de ne plus jeter au composteur les légumes infestés oups!!
Marie ;-)
je remercie Marie de tout coeur, c'est vrai qu'on baisse souvent la vigilance quand il s'agit du compostage,
SupprimerMais s'il il chauffe quand tu remanie ton tas il sera désinfecté.
Bonne continuation.
catherine