Pages

mardi 28 février 2012

A propos de la récente vague de froid:

Il était bien tentant de ne voir que le mauvais côté de la chose, mais il n'y a pas que la météo tropicale qui est propice à la végétation.

 Le début de l'hiver était très doux, nous avons vu des rosiers fleurir, et une végétation qui s'emballait bien trop tôt!!

Mais le froid a son utilité, les bulbes de printemps tels que tulipes etc.. ont besoin d'une période de froid pour une belle floraison le printemps qui suit.
Le repos hivernal est essentiel pour nombre de plante. Une activité continue les amoindries et  les épuise inutilement.

Le gel a gonflé les particules d'eau dans mon sol labouré et la terre s'est soulevée les mottes sont émiettées au dégel, le gel travaille la terre et limite la prolifération ,la multiplication de parasites.

Vous avez peut-être aperçu vous aussi en décembre des rosiers colonisés de pucerons, (les pucerons déposent en fin de saison un oeuf d'hiver qui donne naissance à une mère fondatrice au début de la belle saison, ces parasites ont une fécondité prodigieuse. Un calcul théorique montre qu'un puceron ayant une fécondité de 30 larves qui arriveraient à maturité reproductive 14 jours après leur naissance à raison de 9 générations en belle saison pourrait être à l'origine de 600 milliards d'individus! Si bien sûr il n'y avait aucun prédateurs ni aléas climatiques) Donc vous comprendrez que la saison froide a quelques avantages, comme stopper leur période de reproduction et il me semblait quelle risquait de perdurer tant il faisait doux.

L'hiver est arrivé, extrêmement froid il faut l'avouer!Il y aura certainement quelques dégâts à déplorer pour les plantes les plus fragiles mais c'est ainsi!!
De toutes façons il n'y a plus à craindre de tels froids maintenant.
Bon courage à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire