Dans mon environnement il est courant, et, même normal de cultiver son potager.
Je n'ai jamais vu mes parents acheter des échalotes ou une botte de poireaux, et congèlent bien souvent leur surplus.
Dans la famille de mon mari, là, ils faisaient les choses en grand. Plusieurs jardins, et fans du stérilisateur, il ne refroidissait guère de l'été. Mais les enfants ont fait une overdose et ne concevaient plus que le jardin pouvait être source de plaisir.
Ma génération a prit de la distance avec çà. En général, si on a de la chance, le couple travaille, et le jardinage est parfois considéré comme une corvée supplémentaire du temps en moins, dans une année déjà bien remplie.
Souvenir d'enfance de travaux imposés, mal expliqués.
Un âge pour tout on dira!!
Puis est arrivé la culture du bien être par l'alimentation, le"mangez cinq fruits et légumes par jour", le mangez varié...
Après un gavage pratique et organisé de mauvaise bouffe rapide, calorique, nous nous sommes dit que peut-être les légumes ne servaient pas qu'à la décoration de nos plats, et les feuilles de laitue pouvait se pavaner et nous régaler ailleurs qu'entre deux tranches dans un hamburger!
L'envie d'une bonne santé nous fait redécouvrir le goût des légumes et ensuite, s'informer de ce qu'ils contiennent de bon (vitamines, minéraux ..) et s'inquiéter du moins bon (pesticides engrais chimiques ...)
Puis ces derniers temps, la part qu'ils prennent dans le budget.
En application du manger bouger, nous passons à l'action.
Nous prenons plaisir à l'activité physique du jardinage. Au fil du temps , l'expérience acquise, nous nous enhardissons, et tentons avec succès des variétés différentes, pris au jeu.
Le potager s'agrandit de quelques rangs d'une année sur l'autre.
Nous trouvons toujours un goût particulier à notre récolte si petite soit-elle, et c'est avec fierté, que l'on offre quelques légumes à un ami. Nous les cuisinons avec amour, et concoctons des repas conviviaux, car nous cultivons aussi l'amitié.
Ce n'est plus ringard, c'est même tendance!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire