Pages

samedi 25 février 2012

La liste de petites choses à récupérer::

Il y a une multitude de petites choses à récupérer au quotidien qui peuvent être réutilisé pour jardiner, c'est écolo et économique.

Pour les semis:

Les petites caissettes de viande en polystyrène au supermarché, et mieux encore si vous êtes dans les bonne grâces de votre poissonnier, elles sont grandes et il en a de plusieurs taille.
Car avec les grandes on peut se faire une mini serre.
Avec le polystyrène la chaleur emmagasinée par le terreau le jour  est conservée plus longtemps car les semis n'apprécient pas trop les brusques écarts de température.
Bien sur vous utiliserez ces contenants avec une vitre, un plexiglas, ou un petit châssis de bois avec du plastique fixé dessus.

Pour protéger vos jeunes plants:

J'apprécie particulièrement les grosses bouteilles d'eau carrées de 3 litres. Elles sont très pratiques pour confectionner des cloches de protection. Je les coupe à la base et le bouchon ôté pour laisser de l'air.
Leur inconvénient est leur légèreté, alors je les leste en passent une tige de fer dans leur poignée ou croise des bâton en tipi dessus.
Celles d'un litre et demi peuvent aussi servir à cet effet mais très peu de temps vu leur étroitesse.

Pour l'arrosage:

De fait je reviens aux bouteilles d'un litre et demi en plastique, elles sont par contre très utiles pour l'arrosage.
Le fond coupé je les enterre au pied de mes tomates le goulot vers le bas et je les remplis.
Ce système est très pratique pour les potirons, potimarrons et melons, comme ces plantes s'étalent très vite, en pleine saison, il n'est pas toujours évident d'arroser l'emplacement des pieds.

Pour l'organisation:

Les petits bâtonnets de bois des glaces esquimaux. Très utiles pour marquer vos semis. Croyez moi, nous sommes toujours sûrs de nous souvenir de nos semis mais rien ne ressemble plus à une tomate qu'une autre variété de tomate!!!

Il y en a bien d'autre, mais je crois que vous saurez faire preuve d'astuces et n'hésitez pas à me les faire connaître, j'en serai ravie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire