Pages

mercredi 25 avril 2012

Les 10 commandements du jardinier

1 Les saisons tu suivras:

Il faut respecter le rythme des saisons, impossible d'aller contre, chaque légumes a son époque de culture.

2 La météo tu observeras:

Tout travaux et faits et gestes au jardin ne peut se faire sans prendre en compte le temps et la température qu'il fait ou qu'il y aura le jour d'après.


3 La nature tu respecteras:

Ne pas gaver les plantations d'engrais ou de pesticides chimiques plus que de raisons,qui, se retrouveront dans votre assiette, dans la terre et l'eau et pire detruire les abeilles nos amies!

4 L'eau tu économiseras:

Cet élément est indispensable à la vie, donc au jardin, elle est précieuse, c'est pourquoi il faut l'économiser, récuperer les eaux de pluie, ne pas arroser aux heures les plus chaudes, pailler, espacer les arrosages, biner la terre des cultures non paillées.

5 Humble tu resteras:

Bannir les citrouilles qui deviennent grosses comme des carrosses au fil de la conversation, ne pas se vanter avant d'avoir récolté!

6 Simple tu feras:

Pour débuter, le potager sera de taille modeste, les outils seront simples et basiques,les légumes courants et faciles à cultiver.

7 Tes plantes tu protègeras:

Il faut protéger les plantations du gel, des oiseaux gourmands et autres prédateurs, maladies parasites.

8 Ton travail tu récolteras:

Vient le temps tant attendu de la récolte, ce serait dommage de la laisser perdre.

9 Tes légumes tu dégusteras:

Vous constaterez que vos propres légumes auront toujours meilleurs gôut, la saveur du "c'est moi qui l'ai fait". Vous trouverez mille manières de les accommoder.

10 Ta récolte tu ne gaspilleras point:

Si par bonheur elle est plus importante que prévue ne jetez pas, conservez pour l'hiver, partagez avec des proches, nourrissez vos lapins ou cobayes, compostez, vendez...



 


 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire