Pages

jeudi 21 juin 2012

mauvaise metéo de mai et juin 2012


Triste printemps !

Ma patience est mise à rude épreuve cette année, j'en viendrait presque à regretter la sécheresse du printemps 2011. Sans aller jusque là il faut dire que cette année  il est fort à parier que les récoltes se feront plus tardivement.

Lors de la période des saints de glace il gelait et même un peu après, heureusement j'ai appliqué le principe de précaution, je ne sais plus dans quel ouvrage j'ai lu cela ( la saint Didier et le dernier des glaces); Donc j'ai patienté jusqu'au 23 mai.

Après les repiquages de tomates, melons, potirons courgettes, etc..les jours ensoleillés et chauds se sont fait rares donc pas de croissance régulière. Je pense que cette année, je pincerais mes plants plus courts, car à en vouloir trop quelque fois on à rien du tout. (sauf les courgettes je mets des non coureuses.)

Les haricots ont besoin d'humidité certes, mais aussi de chaleur, et une terre en dessous de 15 degrés ne favorise pas la germination. Cette année beaucoup de jardinier ont eu des problèmes avec la levée de leur haricots moi la première.
Mais nous pouvons faire et refaire jusqu"en juillet.

N'oubliez pas de traiter à la bouillie bordelaise vos tomates et pomme de terre , l'humidité favorise le mildiou , après ça va très vite.

L'alternance de pluie et quelques rayons de soleil favorise la pousse des mauvaises herbes, et comme il conseillé de ne pas tasser une terre détrempée au risque dans faire une vraie dalle de béton, nous somme vite dépassés.
C'est pourquoi je conseille des planches de légumes pas trop larges .
Un espace plus large (légèrement) tout les trois rangs permet de désherber, sans tasser les inter rangs. Un griffage après le passage et hop.

Le paillage qui est intéressant pour garder l'humidité, peut l'être aussi pour éviter le tassement du sol par les plus battantes de ces derniers jours, mais sachez qu'il est bon de tirer  quelques herbes qui passent malgré tout.

Se servir de planches posées au sol qui répartissent notre poids, évitent le tassement. Deux que l'on déplace au fur et a mesure suffisent largement.

Un ami a fixé une lanière de cuir sur deux planchettes de 50 cm c'est pour cela qu'il n'y a jamais de traces de pas dans ses rangs mais il ne veux pas essayer devant moi, il me dit il ne faut pas être pressé avec ça au pieds et ne pas oublier qu'on les porte au moment de partir. Il jalouse ses astuces.

Ceux qui ont débuter le jardin cette année risquent de se décourager, mais il ne faut pas baisser les bras car ce sera une année pour la verdure à toutes les sauces les carottes iront profond. Vous constaterez qu' il y a toujours un bon coté à la médaille.

Rien est perdu, sauf qu'il faut faire vite lorsque la météo est clémente, et nous aimerions tous passer plus de temps au jardin sous un ciel bleu.

Bon courage.

mardi 12 juin 2012

le panais

semis du panais:
Le panais est un légume racine entre le navet et la carotte, plus doux de goût que le premier, et moins sucré que la deuxième.
Il peut rester en terre tout l'hiver, mais je préfère le mettre en silo, dans un vieux congélateur, trop de mulots l'hiver et je ne veux pas épandre du raticide à longueur d'année.

Il se sème de février à juin directement en pleine terre en lignes distantes de 40 cm, tasser le semis avec le dos du râteau...





 .
choix du sol:
Il aime les sols bien fumés (fumier ou compost l'automne précédent) et profonds ( bien ameublis en profondeur) pour que sa racine grossisse à son aise.


entretien:
éclaircir sur le rang à 20 cm,
biner sarcler
maintenir le sol frais arrosage ou paillage.

vendredi 8 juin 2012

Nouvelle alerte à la mouche mineuse! oignons aussi

La mouche mineuse ne se contente plus de mes poireaux, elle s'attaque à mes échalotes et mes oignons.

Après renseignement, mes parents qui vivent près de chez moi subissent aussi des dégâts.

Les oignons se tordent et s'affaissent et quelques pupes sont déjà apparentes dans les bulbes.
La période de beau temps semblait avoir calmé les chose mais l'humidité étant de retour je ne sais à quoi m'attendre.

Vous attendiez certainement le résultat de mon voile anti insectes, mais la levée ayant été très longue j'ai abandonné le projet et les oignons et échalotes ont fini de me décourager, mes ails sont épargnées pour l'instant.
Le purin d'ail est efficace parait-il sur certains vers, pourquoi pas?

Cela fait partie des aléas du jardinage, je suis à la recherche d'une solution, mais je crois que cela prendra du temps.
Mon espoir est que ce parasite a deux période de repos, l'estivation et l'hibernation, j'espère que mes plants reprendront vigueur à ces moment là.

Il est inutile d'espérer une grande période de conservation cet hiver, les oignons peuvent être émincés et congelés, quand aux échalotes je ne l'ai jamais fait, mais il faut une première fois à tout.
Je surveillerai de près et congélation si mon stock se dégrade.

En tout cas il est sûr que je ne ferai aucun plant pour la prochaine saison avec ma récolte , si il y en a une!

Et je jetterais aux éboueurs ou brûlerais tout résidus ou épluchures de ma production.

Dois-je me résoudre à ne pas planter ni ails ni échalotes ni oignons ni poireaux l'année prochaine?
http://potonet.perso.sfr.fr/Stockage/PoireauBeaune.pdf

Pour en  apprendre plus et voir de superbes  photos de ma pire ennemie , cliquez sur ce lien ci-dessus un fichier pdf de l'INRA , les images vous en apprendront bien plus que moi.

Bon courage et si vous avez trouvé la solution dites le moi.

jeudi 7 juin 2012

Travaux du mois de juin

Semis:                                                                                                                                                                                             

 je sème un petit rang de choux en pépinière, pour consommer en fin de saison ils pourront rester en place jusqu'aux gelées, à ce moment là je congèlerai ce qui restera.

Un rang de fenouil.

(2012) il fait frais et humide je tente encore un peu de radis, d'habitude j'évite, mais vu la météo je ne pense pas qu'une canicule ruine mes espoirs, j'arroserai le cas ou.

haricots verts nains.

je retente semis de panais (qui ont mal levés,)

dernière limite pour betterave rouges.

renouvellement laitue ( laitue du bon jardinier), et un essai pleine terre de chicorée frisée de Meaux.

encore un peu de carottes (Colmar rouge)

Plantations:

Si tous les céleris rave ne sont pas en place j'en repique quelques uns

enfin tous ce qui devait être installé en mai peut encore être mis en place jusqu'au 15 de ce mois mais s'il s'agit de tomates ou de potirons ou melons vous devrez pincer plus court , ( tomates 3 bouquets floraux pas plus, il vaut mieux une petite récolte à terme,  que rien du tout.) Picardie

les poireaux s'ils ont atteints la taille d'un crayon peuvent être repiqués.

Entretien:

Désherber.
Sarcler.
Biner
Arroser.

Démarier ou éclaircir les semis de carottes ou d'endive (chicorée), qui ont atteint 4-5 cm de haut
c'est le premier éclaircissage faites un espace que de 5 cm entre les plants vous en ferez un autre un peu plus tard et si vous êtes courageux vous pourrez vous réserver les petites carottes pour vos jardinières avec pois oignons laitues cuite et pomme de terre nouvelles.

Surveillez la santé de vos plants

Traiter les pommes de terre et les tomates à la bouillie Bordelaise après les épisodes pluvieux.
Arroser au purin d'ortie dilué a 10 % contre les pucerons ou infusion de feuilles de rhubarbes ( le soir)

Nourrissez au purin d'ortie ou engrais biologique si le besoin s'en fait sentir ( à base de mélasse sucrière)
Un peu d'or brun fait du bien s'en trop forcer. Mais si vous avez nourri votre terre de compost ou de fumier à l'automne un peu de purin d'ortie ou de consoude suffit largement.

J'oubliais le plus important!

Paillez paillez vos tomates courge potirons courgettes celeris etc sauf les bulbes.

Par contre si vous avez un terrain avec beaucoup de mulots surveillez ou évitez de pailler vos carottes c'est le paradis pour eux.