Pages

jeudi 21 juin 2012

mauvaise metéo de mai et juin 2012


Triste printemps !

Ma patience est mise à rude épreuve cette année, j'en viendrait presque à regretter la sécheresse du printemps 2011. Sans aller jusque là il faut dire que cette année  il est fort à parier que les récoltes se feront plus tardivement.

Lors de la période des saints de glace il gelait et même un peu après, heureusement j'ai appliqué le principe de précaution, je ne sais plus dans quel ouvrage j'ai lu cela ( la saint Didier et le dernier des glaces); Donc j'ai patienté jusqu'au 23 mai.

Après les repiquages de tomates, melons, potirons courgettes, etc..les jours ensoleillés et chauds se sont fait rares donc pas de croissance régulière. Je pense que cette année, je pincerais mes plants plus courts, car à en vouloir trop quelque fois on à rien du tout. (sauf les courgettes je mets des non coureuses.)

Les haricots ont besoin d'humidité certes, mais aussi de chaleur, et une terre en dessous de 15 degrés ne favorise pas la germination. Cette année beaucoup de jardinier ont eu des problèmes avec la levée de leur haricots moi la première.
Mais nous pouvons faire et refaire jusqu"en juillet.

N'oubliez pas de traiter à la bouillie bordelaise vos tomates et pomme de terre , l'humidité favorise le mildiou , après ça va très vite.

L'alternance de pluie et quelques rayons de soleil favorise la pousse des mauvaises herbes, et comme il conseillé de ne pas tasser une terre détrempée au risque dans faire une vraie dalle de béton, nous somme vite dépassés.
C'est pourquoi je conseille des planches de légumes pas trop larges .
Un espace plus large (légèrement) tout les trois rangs permet de désherber, sans tasser les inter rangs. Un griffage après le passage et hop.

Le paillage qui est intéressant pour garder l'humidité, peut l'être aussi pour éviter le tassement du sol par les plus battantes de ces derniers jours, mais sachez qu'il est bon de tirer  quelques herbes qui passent malgré tout.

Se servir de planches posées au sol qui répartissent notre poids, évitent le tassement. Deux que l'on déplace au fur et a mesure suffisent largement.

Un ami a fixé une lanière de cuir sur deux planchettes de 50 cm c'est pour cela qu'il n'y a jamais de traces de pas dans ses rangs mais il ne veux pas essayer devant moi, il me dit il ne faut pas être pressé avec ça au pieds et ne pas oublier qu'on les porte au moment de partir. Il jalouse ses astuces.

Ceux qui ont débuter le jardin cette année risquent de se décourager, mais il ne faut pas baisser les bras car ce sera une année pour la verdure à toutes les sauces les carottes iront profond. Vous constaterez qu' il y a toujours un bon coté à la médaille.

Rien est perdu, sauf qu'il faut faire vite lorsque la météo est clémente, et nous aimerions tous passer plus de temps au jardin sous un ciel bleu.

Bon courage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire